Lendemain de création


C’est fou, il y a encore un mois j’hésitais à me lancer dans l’aventure de créer un site web ! Encore un nouveau projet ! J’avais peur de galérer, et d’y passer beaucoup trop de temps. Pour beaucoup de gens ça paraît vraiment hors de portée, et je les comprends !

https://programmerhumor.io/python-memes/thats-so-much-better-oc/

Lorsqu’on a jamais fait ça de sa vie ou qu’on a vécu une époque où il n’y avait pas moyen de faire autrement que de taper le code dans un éditeur de texte, ça paraît forcément inaccessible.

En 2026, c’est devenu enfantin… ça m’a prit une journée 😮. Bon ok je suis un peu geek, et puis je n’ai pas cherché à faire des miracles, un truc simple me suffit, mais quand même !

A ce sujet, je fais une parenthèse : tout ceci ne serait pas possible sans tout ceux qui font évoluer la communauté du logiciel libre et les projets libres ou open source : Framasoft (et toutes leurs initiatives Framagenda, Framaspace etc.), Linux, Nextcloud, Tor, LibreOffice, Freetube, Gimp, Artherapee, OBS studio, Giroflow, VLC etc. il y en aurait des centaines à citer. Je voulais juste leur tirer un grand coup de chapeau… Le monde n’est pas reluisant, mais sans eux le monde numérique serait en proie au désespoir.

Trêve de digressions, j’ai un peu réfléchi à cette décision de poster un carnet de voyage en ligne… J’ai pris conscience que malgré le fait que c’est devenu simple, c’est probablement une décision complètement anachronique pour ne pas dire surannée !

Alors pour en avoir le cœur net, je suis passé aujourd’hui sur le site web d’une vraie personne, pas une IA ! Une spécialiste du streaming et des voyages, Trinity une streameuse qui fait des live IRL en voyage autour du monde que j’ai un peu suivie un temps, qui tient un carnet de voyages, et qui fait de très jolies photos. Je me suis rendu compte… qu’elle n’avait pas mis son carnet à jour depuis 2023. Ce détail m’a fait réfléchir bien au delà de cet exemple.

Maketting partout et si internet était déjà plus mort que vivant ?

Aujourd’hui, sans toujours s’en rendre compte, les particuliers (comme les pros) s’adonnent au marketing, cette stratégie de communication qui exalte la performance : on ne se pose pas la question du contenu, on n’a pas le temps, on doit grossir, croître, « growth » en anglais, c’est ça être efficace ! Il faut remplir des objectifs, être « agile », gagner des parts de marché, être beau, gagner de l’argent ! Puis surtout être intelligent…🎵 (vous l’avez ?).
Je m’enflamme mais, qu’est ce qui nous touche massivement ? Nos téléphones et les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui au cœur de nos vies. Instagram, Tik tok, Facebook, Youtube, Whatsapp, Twitch, Telegram, Kick, Signal… les applications fourmillent. En un mois on m’a parlé plusieurs fois de Polarsteps (créé en 2015 et dont je n’avais pas connaissance… on est jamais assez connectés😜) lorsque j’ai évoqué mes projets de voyages…
Bref, on est noyés sous des tonnes d’applis qui diffusent du fond de tiroir et du fake en boucle. Les sites web de leur côté sont surtout cantonnés à la vente, ils vous coachent pour partager « efficacement » votre carnet de route, vous expliquent où il faut aller, en vendant les prestations de leurs partenaires, l’enfer !

Je ne vais pas débattre des applications de réseaux sociaux pour savoir laquelle est la meilleure (quoi que ça ferait de l’audience 😅), elles ont toutes, bien sûr, leurs qualités et leurs défauts… Leur qualité principale c’est leur force de frappe médiatique : tout le monde imagine en avoir besoin. Leur défaut, c’est qu’elles noient aujourd’hui dans la masse ceux, qui ne sont pas là pour faire du business, des minorités en somme, qui ont envie d’un autre internet ; et qu’elles récupèrent la vie privée du monde entier, la convertissent en monnaie, la donnent à manger à leurs IA qui dévorent déjà le monde de demain virtuellement, écologiquement et peut être déjà un peu politiquement ? La vente de nos vies privées au delà de l’éthique a engendré des monstres multinationaux, les récentes polémiques autour des patrons de Méta, de Twitter/X, d’Apple, d’Amazon etc. et dans les toutes dernières semaines autour de Microsoft et sa stratégie avec Windows 11, n’ont fait que révéler davantage la dangerosité de leur pouvoir.

On prend conscience que ce n’est pas seulement la vie privée de chacun qui est touchée mais nos modes de vie, nos façons de s’informer, de se distraire, de travailler etc. Et s’il y a urgence à réagir les alternatives aujourd’hui efficaces restent moins visibles (car moins « marketées » n’ayant pas les mêmes finalités politiques), elles ont donc plus de mal à convaincre. Parmi nous, beaucoup font mine d’ignorer les menaces, au mieux, parce qu’ils ont la flemme de s’occuper de ça, au pire – si vous essayez de les sensibiliser – en vous imaginant sous les traits d’un ignoble militant sujet au complotisme (c’est mal mmmvoyez…).

Où l’on essaie d’éviter ces obstacles…

Pas facile d’éviter tout les écueils, les applis, le marketing, l’injonction à la performance, les GAFAM… et de maintenir son projet, un tout petit blog tout simple fait avec amour, mais qui accessoirement me servira de portfolio pour montrer mes travaux sans en faire des tonnes.

« Lorsque l’on met quelque chose en ligne il faut accepter une certaine perte de contrôle »

Je me suis dit, d’une part, que lorsque l’on met quelque chose en ligne il faut nécessairement accepter une certaine perte de contrôle, et de l’autre, que si je pouvais éviter de confier cette belle expérience humaine aux GAFAM ça me ferait plaisir.

J’ai donc choisi :

  • un hébergeur un peu soucieux sur le plan des données personnelles et de l’impact écologique : Infomaniak,
  • et une plateforme de site/blogging open source : WordPress (cf. bas de page).

Rien n’est idéal, on le voit notamment dans l’affaire Proton qu’on croyait un peu exemplaire, c’est la jungle, mais on défriche et on essaie de faire au mieux ;-).

Je me suis aussi posé la question pourquoi en général cherche t-on à avoir une audience ? As t-on tant besoin de reconnaissance ? Est ce que ce n’est pas juste un peu prétentieux ? Qui vais-je intéresser ? Et si ça n’intéresse personne 😱? Pire, imaginons que ça buzze un peu, est ce qu’il n’y a pas des gens mal intentionnés qui vont mal interpréter (volontairement ou non) mes propos pour me discréditer 💩? Et dans ce cas que ferais je des « haters » éventuels 🪓 ?

Ca va trancher chérie !!!

Vous savez quoi ? Les propos qui suivent n’engagent que moi seul, mais ça fait beaucoup trop de questions pour un truc qui doit être simple ! Je n’ai pas étudié des tonnes d’articles de psychologie pour comprendre comment notre cerveau fonctionne, mais j’ai néanmoins conscience de quelques notions… j’ai tranché !

Sauf le respect de ceux qui me lirons, je crois que je ne fais ce carnet de voyage que pour moi et mes proches…

Je le fais comme un témoignage qui ne sera peut être jamais lu, comme on jette une bouteille à la mer ou plutôt dans un océan de données.

En gros, je le vois à l’envers de l’influenceur qui cherche le retour immédiat (sur investissement)😜, en langage de « gamer » je dirais que je ne cherche pas à « scorer » ou à « speedrunner », je veux au contraire explorer avec soin, et qualité. Se soucier des réactions à priori, c’est pour moi la voie la pire (comme dans la création d’un spectacle). Si ça plaît ce sera tant mieux ça me fera plaisir, si certains haïssent, et bien je crois que ça me fera encore plus plaisir🤣, au moins les aurais-je touchés.

En terme de quantité, s’il y a ici trois personnes qui passent tous les mois ce sera déjà merveilleux, et s’ils sont contents ce sera formidable 🥳 !!! Mais ça ne sera jamais un but, la seule chose qui m’intéresse c’est de prendre du plaisir à le faire. Et si par miracle, cette bouteille surnageait un peu longtemps sur les flots déchaînés des robots et de l’IA, ce sera une belle métaphore de ce qui peut rester de valable dans l’humanité 😉.

Bon tout ceci c’est bien beau, essayer d’éviter les écueils, avoir une éthique, tout ça… mais il me reste une chose à résoudre. J’ai relu cet article 50 fois en me demandant si je le publiais… il m’apparaît maintenant évident que le plus gros problème à éviter : c’est la tentation du bavardage…

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